Evêque de Vannes  : Raymond Centène depuis 2005

L’Eglise du Christ est une et universelle. Présente à tous et en tous lieux, elle agit à partir des “diocèses”.
Un diocèse est une “portion” du Peuple de Dieu confiée à un Evêque (diocésain), pour qu’il en soit le pasteur.

Ainsi rassemblés, tous les fidèles qui habitent le territoire du Morbihan constituent l’ “Église de Vannes”.

Le diocèse s’organise en paroisses, dont la responsabilité est confiée à des prêtres nommés par l’évêque.

L’évêque travaille aussi avec des services pastoraux, qui développent leur activité en lien avec les paroisses et de nombreux mouvements, services, associations

Cellule de base, la paroisse est l’Eglise au plus près des personnes. Dans le diocèse de Vannes, on compte 300 paroisses, regroupées en une trentaine de doyennés. Tout habitant d’une paroisse est invité à prendre part à sa communauté paroissiale.

Les missions de la paroisse correspondent à la mission de tout baptisé.

Les missions de la paroisse sont donc :

• l’annonce de l’Evangile et l’aide à la croissance de la vie de foi,
  • la louange de Dieu et le service des hommes, et tout particulièrement des plus pauvres

Doyenné du FAOUËT

4 communautés de paroisses
--------------
P. Emile BIGUMIRA, doyen (Gourin)

Communauté de paroisses du Faouët
5 paroisses